Panier 0
 

QING LI

PRIX CORTOT 2020

La sélection du répertoire de ce CD entendait révéler de multiples aspects de la musique de Beethoven. Les variations Eroica op.35, une œuvre importante de sa période intermédiaire, nous offrent un Beethoven intrépide et jeune, prêt à conquérir le monde, mais avec un sens de l’humour fréquemment présent dans ces oeuvres. Il était, à cette époque, déjà un maître dans l’utilisation des éléments les plus simples pour acquérir une présentation musicale substantielle. La sonate op.101, marque l’ouverture des 5 dernières sonates. À partir de là, Beethoven s’est développé vers une forme d’écriture musicale beaucoup plus libre. La sonate op.109 est similaire de ce point de vue, le premier mouvement a commencé presque comme un fantasme... Il est fascinant de constater qu’après le gigantesque Hammerklavier op.106, Beethoven a proposé quelque chose à plus petite échelle, mais avec une approche extrêmement intime. Ici encore, composé avec les éléments les plus simples, lorsque le thème d’ouverture du dernier mouvement revient à la fin, il peut être ressenti comme l’expérience d’une vie. Lorsqu’on est confronté à une musique comme celle-ci, on ne peut que sentir que ce qui peut être écrit est limité - les notes étant bien plus profondes que ce qu’elles peuvent laisser percevoir, tellement plus que tout ne peut être mis dans la composition. Beethoven le savait, et nous a invités à découvrir et expérimenter bien au-delà de la musique elle-même.

 
 
 

Biographie

La passion de Qing pour la musique a été nourrie dès son plus jeune âge par sa grand-mère et son père, tous deux musiciens.

Originaire de Chine, Qing a été admis au collège du Conservatoire de Shanghai et y a reçu une formation professionnelle jusqu’à son départ pour les États-Unis à l’âge de 18 ans. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Yale en 2016, Qing a remporté des concours internationaux de piano, comme le 15e concours international de piano Albert Roussel en France et le 4e concours international de piano de Viseu au Portugal.

En 2020, Qing a reçu le Prix Cortot, dont plusieurs apparitions à Radio France Musique, au Festival Nohant Chopin, au Sporting Centre de Monaco, ainsi qu’à la Salle Cortot à Paris. En 2022, Qing sortira son nouveau CD avec le label Passavant Music avec un programme entièrement dédié à Beethoven.

Qing est titulaire d’un baccalauréat en musique du New England Conservatory de Boston et d’une maîtrise en musique de l’Université Yale. En décembre 2020, Qing a obtenu le diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Qing travaille intensément avec Hung-Kuan Chen, Sedmara Rutstein, Eric Heidsieck, Marian Rybicki et Zhu Xiao Mei.

Il réside actuellement à Paris et lorsqu’il ne joue pas de piano, Qing aime boire du thé chinois, visiter des musées et se promener dans la nature.

 
 

 

 
black.jpg